Accueil Biographie Mes créations Contactez-moi !

DOMICERAM

J’ai toujours aimé aller dans les villages, à la découverte d’artisans ou d’artistes, en espérant les voir travailler. Je suis fascinée par le fait que l’on puisse penser à un objet et pouvoir le réaliser, selon son envie. Mon plaisir touche à son comble, lorsque je rencontre des potiers, car je suis attirée par le travail de la terre. Je ne sais vraiment pas comment m’est venue cette passion. Mais elle a toujours été ancrée en moi :

Enfant, lorsque j’ai manifesté ce désir à mes parents, ceux-ci m’ont apporté un seau d’argile en provenance d’une carrière. Mais la terre mélangée à l’eau ne faisait que de la boue, et je ne parvenais pas à obtenir l’élasticité de la terre.

A l’adolescence, sentant ce désir toujours présent, ils m’ont offert un livre : ‘Un cœur fier’ de Pearl Buck. Je me retrouvais dans le personnage principal, je ressentais ses élans.

Après les études, les enfants et la vie de couple ont  mis en veille cette passion. Toutefois, sur nos lieux de vacances, dès que nous passions à proximité d’un atelier de poterie, une visite s’imposait.


Mes enfants ont grandi trop vite et pour combler ce manque, j’ai ressenti le besoin d’assouvir ma passion.


En 2001, j’ai contacté Madame Butel à Tilques, qui a accepté de me donner les bases du travail ‘à la plaque et aux colombins’. Ensuite, il restait à développer ma créativité, faire un travail personnel. Je travaillais dans ma cave, puis lorsque les pièces étaient sèches, je les emmenais pour la cuisson puis l’émaillage. Avant cuisson, les objets sont très fragiles et lors du transport, je retrouvais souvent des pièces cassées.

Bien que j’aimais ces échanges avec une personne qui partageait la même passion, l’envie de  pouvoir cuire mes pièces s’est  insinuée en moi.


Poussée par mon mari, nous avons trouvé un atelier qu’il a aménagé. Nous avons pris plaisir à choisir le matériel. L’arrivée du four et de la cabine d’émaillage a été un grand événement.


Lorsque je ressens ce besoin de créer, je suis certaine que si je pouvais m’y atteler sur le moment, la réussite de l’objet serait assurée. Quand je me rends à l’atelier, le week-end, l’inspiration a parfois disparu. Pourtant, dès que je m’imprègne de son ambiance, la nécessité de créer m’investit de nouveau.

Je crée des objets divers, au gré de mes envies. Je ne veux pas faire de série. Je réalise ces pièces avant tout pour mon plaisir, et parce que j’ai besoin d’être en contact avec la matière. Mais j’éprouve une grande satisfaction lorsque mes réalisations plaisent aussi aux visiteurs.


L’atelier et la salle d’exposition peuvent être visités, lors des journées portes ouvertes : ‘Les Couleurs du Temps’. Cet événement est organisé, chaque année en octobre, par le Conseil Général du Pas de Calais.


En dehors de cette manifestation, l’atelier peut également être visité le week-end. N’hésitez pas à me contacter et nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous.